Bleu Blanc, passionné depuis plus de 60 ans

Chez Bleu Blanc, clients et fournisseurs travaillent ensemble depuis toujours. Ce modèle, qui inspire Bleu Blanc depuis un demi-siècle au niveau local, continue d’influencer le groupe à l’échelle régionale.


Dans le but de continuer à exercer ce métier, conformément à cette vision et dans les meilleures conditions Bleu Blanc prend la décision d’accélérer son développement dans les années 2000. L’objectif ? Atteindre la taille idéale : celle d’une PME à dimension humaine.


Aujourd’hui, le réseau s’est considérablement étendu dans l’Ouest de la France. Pour autant, le succès n’a rien changé aux valeurs du groupe. Écouter, puis imaginer des solutions pour faire réussir l’Homme et l’entreprise, demeurent les plus beaux projets de Bleu Blanc.


Bleu Blanc continue son déploiement sur l’Ouest de la France. L’entreprise capitalise un savoir-faire issu de son métier d’origine, la location de matériel BTP. De là en découle une grande maîtrise de la législation ainsi qu’une excellente réactivité dans la gestion de ses parcs.


Grâce à une large gamme de matériel, Bleu Blanc met à votre disposition un choix inégalé d’outils pour gérer en souplesse vos besoins. Nous étudions la solution la plus adaptée à votre problématique, à votre secteur d’activité ainsi qu’à la taille de votre projet.

L’histoire de Bleu Blanc

1957

La naissance d’un groupe et de valeurs

Monsieur Jean Claude MANGEARD, fils de forgeron, est un visionnaire et un précurseur quand il crée sa première entreprise et agence de location et de vente de matériel de BTP. Il débute avec succès par la location de bétonnières. Cela lui confirme que fournir des outils adaptés aux besoins de ses clients permet d’optimiser la gestion de leurs coûts, tout en évitant des investissements qui ne sont pas en adéquation avec la fréquence d’utilisation des matériels.


Les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, de l’Industrie et de l’Agriculture, comme les particuliers découvrent une offre généraliste répondant à chacun de leurs besoins.



Cette aventure humaine et entrepreneuriale s’arrêtera 17 ans après suite à un drame familial.
Lourdement touché Jean Claude MANGEARD cède alors son activité.

1996

La reconquête

Sous la pression de clients attachés au sens du service de Jean Claude MANGEARD, celui-ci reprend son flambeau pour reconquérir le territoire de l’ouest.

1999

La rencontre

1999, c’est l’année d’une rencontre et de l’association de Jean Claude MANGEARD à Philippe JAN. C’est ainsi qu’ils créent leur première agence de location de matériel sur Rennes avec une SAS au nom de Société Française de Location (SFL).



Philippe JAN, entrepreneur et prestataire de service dans les métiers de l’eau et de l’environnement, découvre une nouvelle profession et une règle d’or : « le service maximum pour ses clients ».


En 2002, Jean Claude MANGEARD décède et laisse derrière lui un groupe à son image : humain, structuré, ambitieux et dynamique.

2003

Bleu Blanc, la naissance d’un groupe

En 2003, Philippe JAN propose à la Famille MANGEARD de reprendre les rênes et les parts sociales locations du Groupe JCM – Holding Sipman, pour continuer l’œuvre de Jean Claude MANGEARD. La famille de ce dernier accepte cette proposition, car Philippe JAN partage les mêmes valeurs que son prédécesseur.



De cette reprise est né BLEU BLANC, permettant l’unification de toutes les agences. Ceci permet notamment d’être servi plus vite, à des conditions négociées, pour un gain de temps considérable sur les chantiers.

Les points forts de Bleu Blanc

La relation client

Le sérieux de cha­cun de nos col­la­bo­ra­teurs et pres­crip­teurs est essen­tiel. Avec BLEU BLANC vous res­tez concen­trés sur le chan­tier, rien que le chan­tier.


La rela­tion client est au cœur de la stra­té­gie com­mer­ciale, elle réduit la dis­tance entre les marques et leur mar­ché, rac­cour­cit les délais, fidé­lise et déve­loppe la clien­tèle.


Le rôle des per­sonnes en contact avec nos clients ou nos pros­pects est donc pri­mor­dial.


Recru­ter des hommes et des femmes qui ont en com­mun le sens de l’écoute est aujour­d’hui vital pour mieux vous ser­vir.

Une méthodologie

Pour accom­pa­gner la ges­tion de vos parcs, une métho­do­lo­gie de sélec­tion poin­tue a été éta­blie. L’en­tre­prise valide les carac­té­ris­tiques tech­niques et les per­for­mances, des consom­ma­tions en éner­gie, et du savoir-faire du fabri­quant (tests, simu­la­tions sur ter­rains d’es­sais).


Afin d’af­fi­ner les sélec­tions, des enquêtes sont régu­liè­re­ment effec­tuées chez des uti­li­sa­teurs.


Bleu Blanc se doit de répondre à toutes vos attentes.

Un accueil à votre image

Les hommes et les femmes de Bleu Blanc vont plus loin que la simple ana­lyse, ils vont à la décou­verte des savoirs, des savoir-faire et des savoir être.


En accor­dant du temps à chaque client, en écou­tant la des­crip­tion de leurs pro­jets, les col­la­bo­ra­teurs de Bleu Blanc peuvent, si besoin, les orien­ter vers les outils les plus per­for­mants et les plus inno­vants.



L’en­tre­prise a mis en place le conseil mul­ti­sec­to­riel, car les clients BLEU BLANC ne font pas deux fois la même réa­li­sa­tion dans les mêmes condi­tions de chan­tier.

Foire aux questions

  • Que peut-on acheter dans un magasin Bleu Blanc ?

    Vous trouverez des équipements, des accessoires pour réaliser vos travaux et chantiers au meilleur rapport qualité -prix et services. Bleu Blanc propose ainsi les marques les plus fiables et les plus réputées. Le stock est présent pour vous équiper de la tête aux pieds (casques, lunettes, vestes, gants, bottes, chaussures…) et vous outiller (hébergement, démolition, transport, espaces verts… ).

  • Quels sont les délais de livraison ?

    Tous nos produits sont en stock et nous pouvons ainsi procéder à la livraison immédiatement. Cependant si un article venait à nous manquer, nous vous proposons de nous contacter afin de vous tenir informer du délai de livraison.

  • Les services de quelles entreprises de livraison utilisez-vous ?

    Nous livrons dans toute la France et nous sélectionnons toujours les services des entreprises les plus économiques. Nous faisons confiance à UPS, Deutsche Post (la poste allemande) Fedex, Chronopost, DHL, Colissimo, Messagerie-Transport, JET Service, La Poste ou SERNAM.

  • Que faire si je suis absent lors de la livraison ?

    Un service client parfait est notre devise. Ainsi, vous recevrez dès l’envoi de votre colis un email vous donnant toutes les informations nécessaires au suivi de votre commande. Vous pouvez donc suivre votre colis grâce au numéro qui lui est attribué. En cas de problème, nous vous transmettons le numéro de téléphone de la société de transport afin de fixer une nouvelle date de livraison. Cependant, la manière la plus sûre de recevoir votre colis est de donner dès le début une adresse où vous pouvez être joint pendant la journée. Sinon, laissez un message à l’attention du livreur et demandez à un voisin sympathique de réceptionner votre colis.

  • Que faire si un de mes produits commandés arrive abîmé ?

    Si le colis est endommagé, demandez à la société d’expédition de confirmer cet état et informez-nous-en. Si vous avez le moindre doute, nous vous demandons de refuser la livraison. Chaque colis est assuré contre ces risques. Il faut alors immédiatement adresser votre réclamation auprès de la société de livraison par courrier recommandé avec accusé de réception.